Masutatsu OYAMA

L’Histoire du Kyokushinkai

La Jeunesse de Masutatsu Oyama

Masutatsu Oyama, le créateur du karaté Kyokushinkai, est né en 1923 en Corée du sud. A l’âge de neuf ans il part vivre avec sa soeur en manchourie, dans le sud de la Chine, où il étudie le Kempo chinois. A l’âge de 12 ans, il revient en Corée où il continue à pratiquer le Kempo Coréen. En 1938, à l’âge de 15 ans, il part au Japon pour devenir pilote d’avion de chasse. Après avoir étudié le Judo, il devient l’élève de maître Gichin Funakoshi. Il obtient le grade de 2eme dan à 17 ans et 4eme dan à 20 ans. Il apprend ensuite le karaté Goju ryu sous l’enseignement du maître coréen So Nei Chu. C’est lui qui incite Mas Oyama à dédier sa vie au karaté et à se retirer de la civilisation pour entraîner son esprit et son corps.

Le mont Kiyosumi

Mas Oyama s’exilera à deux reprises dans la montagne pour s’entraîner en solitude. Il restera 14 mois dans la montagne Minobu, puis 18 mois dans la montagne Kiyosumi. Il s’entraîne nuit et jour tout en pratiquant la méditation zen. Il s’entraîne environs 12 heures par jour : il casse des pierres à mains nues, utilise des troncs d’arbre comme makiwara et médite sous des chutes d’eau glacées afin de forger un mental et un corps en acier. Chaque jour il étudie les classiques des anciens maîtres des arts-martiaux, le zen et la philosophie.

"Godhand"

Afin de promouvoir son style de karaté, il combat une multitude de taureaux à mains nues. En 1952 il part aux états-unis pendant un an, année durant laquelle il a affronté quelque 270 combattants tous styles. Mas Oyama en a défait la plupart en un seul coup de poing. Un combat ne durait en moyenne pas plus de trois minutes, la plupart quelques secondes seulement. Cela lui vaudra le surnom de « Godhand » (la main de dieu).

Du premier Dojo au Honbu

Mas Oyama commence à enseigner en 1953 à Tokyo, dans un jardin public. Il ouvre son premier vrai Dojo en 1956 dans un bâtiment anciennement occupé par une école de danse de ballet. Ce Dojo se situait derrière l’université de Rikkyo, à 500 mètres du Honbu actuel. En 1957, le Dojo comptait déjà plus de 700 membres, malgré le pourcentage élevé d’abandons dûs à la rudesse des entraînements.
Mas Oyama a combiné les meilleures techniques de tous les styles qu’il a étudié et pratiqué afin de créer les style de karaté Kyokushinkai.

Le quartier général mondial, le Honbu Dojo, fut inauguré en 1964 et le nom « Kyokushin » adopté. Cette même année l’International Karate Organization (IKO) vit le jour. Depuis, le karaté Kyokushinkai s’est développé dans plus de 120 pays, rassemblant plus de 10 million de pratiquants. C’est un des styles de karaté les plus répandus dans le monde.

Fin de vie et succession

Mas Oyama est décédé le 26 Avril 1994 d’un cancer du poumon.

Son successeur est Shokei Matsui (8eme dan). Né en 1963, Matsui commence le karaté à l’âge de 13 ans. A 22 ans il gagne le 12eme All Japan Open Tournament. En 1987 il gagne le 4eme World Open Karate Tournament. En 1986 il effectue le test du kumite contre 100 personnes. Il réussit le test avec le plus haut pourcentage de KO et de victoires.

Shokei MATSUI

Les symboles du Kyokushin

Le Kanji

Le nom de Kyokushinkai a été donné par Sosai Mas Oyama au style de karaté qu'il a créé. Le kanji Kyokushinkaï est arboré sur les dogis. Il est composé de trois signes et associe "Ultime", "Vérité" et l'idée de "l'Association".

Le Kanku

Le Kanku est le symbole du Karaté Kyokushin. Littéralement, Kanku signifie "regarder le ciel". Kanku est également le nom d'un des Katas du Kyokushin. Il est reconnaissable par la position des mains qui sont jointes seulement du bout des doigts et levées vers le haut pour regarder le ciel.

Les Ceintures

Ceinture Blanche : La pureté

Ceinture Orange : La Stabilité

La Ceinture Bleue : L’Adaptabilité

La Ceinture Jaune : L’Affirmation

La Ceinture Verte : La Sensibilité

La Ceinture Marron : La Maturité

La Ceinture Noire : L’Autonomie

« Hitotsu, ware ware wa, bu no shinzui o kiwame, ki ni hasshi, kan ni bin naru koto. »

« Nous poursuivrons la véritable voie des arts martiaux afin que nos sens soient en éveil le temps voulu. »

« Masutatsu Oyama »